Les bases de la comptabilité expliquées de manière simple - Une introduction

 

 

 

Editorial

 

Gérer une comptabilité: qu'est-ce que cela vous amène? Qui doit le faire? Pourquoi la double comptabilité? Et comment ça fonctionne? Des réponses aux questions clés: Ce que devraient savoir les fondateurs, les propriétaires de petites entreprises et toute personne intéressée par la comptabilité?

 

La  comptabilité? "Pitié…non merci", pensent de nombreux propriétaires de petites entreprises et indépendants. Souvent, ils ont peur de la comptabilité et de l'effort associé. Mais en fin de compte tout n'est pas si difficile.

 

Ci-après nous répondons aux questions les plus courantes concernant les bases de la comptabilité.

 

Que m’apporte la comptabilité ?

 

C’est simple: Lors de la gestion de la comptabilité, vous documentez toutes opérations affectant le patrimoine de votre entreprise ou de son activité, actions qui touchent les finances ou autrement dit les ressources de votre société. De la facturation à vos clients jusqu’à l’annonce de la TVA à l’administration fiscale à Berne: vous saisissez l’ensemble des prestations en lien avec votre environnement professionnel. Grâce à la comptabilité, vous avez une vue globale de la situation économique de votre entreprise. Elle constitue également le socle de tous les instruments de gestion, véritable outils d’aide à la décision.

 

Et finalement… les états aussi appelés situations comptables intermédiaires ou finaux « nourrissent » les partenaires de l’entreprise (associés, banquiers, salariés, fisc) et la comptabilité y joue un rôle majeur d’information.

 

La comptabilité est essentiel à la survie de votre affaire, comme le montrent les chiffres du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco): 9 faillites sur 10 sont dues à des problèmes de liquidité. Une vue globale des finances est donc obligatoire et n’est pas seulement du « freestyle ».

 

Qui doit tenir une comptabilité?

 

Tenir une comptabilité, dois-je la faire? Les entreprises suivantes sont légalement tenues de le faire: entités juridiques telles que les sociétés anonymes (SA) ou les sociétés à responsabilité limitée (Sàrl) ainsi que les entreprises individuelles dont le chiffre d'affaires dépasse 500 000 CHF par an (voir CO article 957 art. 1).

 

Qu'en est-il des entreprises avec des ventes plus faibles? Pour eux, il y a la possibilité d'une comptabilité simplifiée: Ces sociétés se limitent à garder un compte de recettes-dépenses (par exemple avec un livre de caisse).

 

La plus grande association suisse de comptabilité, la chambre des experts de finance et de controlling « SWISCO.ch » recommande aux entreprises qui ne sont pas soumises à l’obligation de tenir une comptabilité, de tenir malgré cela une comptabilité double minimale qui est adapté aux besoins de l’entreprise, une solution telle que propose bexio. Déjà de petites entreprises avec un chiffre d’affaires inférieur à 500 000 CHF ont ainsi un meilleur aperçu de leurs finances.

 

Écartez toutes vos incertitudes en comptabilité avec bexio

 

Vous n'utilisez pas encore la comptabilité de bexio? bexio est un logiciel de gestion d'entreprise en cloud, parfaitement adapté aux besoins des créateurs d’entreprises, startups et petites entreprises. Gérez la totalité de votre comptabilité en toute simplicité, rapide et entièrement en ligne « on-line »- que ce soit à partir de votre PC, Mac ou smartphone. Avec un accès direct en ligne pour votre fiduciaire Compt'AAA. Sur https://www.bexio.com/fr-CH/ vous pouvez tester gratuitement et sans engagement le logiciel pendant 30 jours.

 

La double comptabilité: Pour deux fois plus de sécurité 

 

La comptabilité double est souvent utilisé, mais elle est rarement bien expliquée : On parle de comptabilité double lorsque chaque transaction ou mouvement est saisie deux fois. Lors de chaque saisie d’écriture deux comptes sont touchés. Un exemple: vous achetez de la marchandise et payez en espèces; En faisant cela vous avez plus de stock de marchandise (débit) et moins dans le compte caisse (crédit). En jargon comptable, cela signifie que le débit est comptabilisé au crédit.

 

Mais qu’apporte la double comptabilité? Grâce à elle, vous pouvez afficher à la fois un bilan et un compte de pertes et profits. Cela signifie que vous pouvez voir d'où vient votre argent et où vous l'avez investi en comparant les actifs et les passifs au bilan. Grace au compte de pertes et profits (PP), vous reconnaissez facilement si vous avez réalisés des profits ou des pertes en comparant vos recettes à vos dépenses.

 

Comment puis-je gérer la comptabilité?

 

La comptabilité ne doit pas être compliquée et complexe, comme le montre l'exemple suivant: Une entreprise artisanale écrit une offre avec bexio en quelques clics et l’envoie à son client. Sur le chantier, les ouvriers enregistrent les consommables et réalisent les travaux. Encore sur place, ils transforment l’offre en facture et l’envoient par e-mail au client. La saisie des écritures en comptabilité est effectué automatiquement; La TVA est également saisie et enregistrée correctement. C’est ainsi que la comptabilité se fait presque par soi-même.

 

Si vous avez des questions ou des incertitudes, l'artisan sera assisté par une fiduciaire partenaire de bexio tels que Compt’AAA (www.compt-aaa.ch / info@compt-aaa.ch / +41 (0)21 647 17 17) en tant qu'expert, avec laquelle il pourra collaborer facilement en ligne et ceci en toute simplicité et en toute sécurité.

 

Merci pour votre attention.

 

L’équipe de Compt’AAA

 

Carouge, le 26 décembre 2017

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Les actions « au porteur » sont condamnées à mort – Vous avez jusqu'au 30 avril 2021 pour changer vos statuts !

22/03/2020

1/47
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives