COMPT'AAA SÀRL

Chemin des Vaulx 14

Case postale 174

CH-1228 Arare (Plan-les-Ouates) / GE

  • Facebook
  • LinkedIn

Laissez-nous vous aider ! Nous venons volontiers chez vous pour évaluer ensemble vos besoins.

Discrétion garantie !

 

© 2016 Compt'AAA Sàrl​  

N° d'identification des entreprises (IDE) : CHE-320.488.267  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation et notamment que des Cookies soient utilisés afin de réaliser des statistiques d'audience, d'améliorer votre expérience d'utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés. 

Aucune idée d’un journal de comptabilisation, plan comptable général PME suisse et plan comptable?

 

Editorial

 

Des principes de la comptabilité à travers du plan comptable général PME et du plan comptable jusqu’au journal de comptabilisation: Vous avez déjà perdu la vue d'ensemble? Nous vous guidons à travers de la jungle de la comptabilité et vous expliquons les termes.

 

Aujourd'hui, nous vous expliquons les principes et les différents domaines de la comptabilité. Pour ce faire, nous nous concentrons sur la comptabilité financière, où nous examinons de plus près le journal de comptabilisation, le plan comptable général PME et le plan comptable Suisse. Allons-y.

 

5 principes d’une comptabilité conforme et ce qu'ils signifient

 

Que vous aimiez la comptabilité ou que vous préférez la reporter: Les principes légalement prescrits s'appliquent à tous ceux qui doivent tenir une comptabilité. Voici les cinq principes que votre comptabilité doit respecter pour être conforme à la loi (voir CO article 957a, paragraphe 2):

 

1. l’enregistrement intégral, fidèle et systématique des transactions et des autres faits nécessaires à la présentation du patrimoine, de la situation financière et des résultats de l’entreprise (vous saisissez tout ce qui est important correctement et toujours de la même manière);

 

2. la justification de chaque enregistrement par une pièce comptable (aucune écriture sans justificatif) ;

 

3. la clarté (Utilisez des textes comptables compréhensibles et logiques – qu’avez-vous vendu et à qui ? Qu’est-ce que vous avez acheté et de qui ?) ;

 

4. l’utilité (l’adaptation à la nature et à la taille de l’entreprise) ;

 

5. la traçabilité des enregistrements comptables (par exemple pour un contrôle officiel ou pour d’une révision des comptes).

 

COFI comme partie de la COMPTA

 

CoFi ou CoEx: Rien compris? Pas de problème La comptabilité (également abrégé familièrement à COMPTA) peut être divisée en deux domaines principaux: la comptabilité financière (CoFI) et la comptabilité analytique d'exploitation (CoEx).

 

Comptabilité financière (CoFi) comprend les secteurs suivants:

 

• L’enregistrement des transactions commerciales courantes (à savoir toutes les transactions qui impliquent les finances de votre entreprise)

 

• Le compte de résultat (PP pour faire court: compte de pertes et profits)

 

• Le bilan (composé d’actifs et de passifs, constituant le patrimoine d’une entreprise)

 

Pour afficher un compte de pertes et profits ainsi qu’un bilan, vous avez besoin d'une comptabilité en partie double. On parle de de comptabilité en partie double lorsque chaque transaction est enregistrée deux fois.  Chaque écriture comptable implique deux comptes. Un exemple: vous achetez des biens et payez en espèces; En conséquence, vous avez plus d'inventaire (débit) et moins dans le compte (avoir un crédit).

 

Comme complément du grand livre de la comptabilité financière (CoFi) - de nombreuses entreprises tiennent également divers comptabilités auxiliaires: Ce genre de comptabilisation va au-delà du compte de résultat et du bilan de la CoFi et permet des évaluations plus complètes.

Un tel livre auxiliaire - également appelé comptabilité auxiliaire - est la comptabilité des débiteurs. Il explique le grand livre (la CoFi) de manière plus détaillée. Alors: Les débiteurs sont des créances, par exemple envers des clients, résultant des livraisons et des services de votre entreprise. Les débiteurs vous montreront combien d'argent vos clients vous doivent. Leur comptabilité – la comptabilité des débiteurs - comprend des tâches telles que la saisie, le rapprochement et l'imputation des paiements des clients ou la relance ou recouvrement des dettes.

 

Qu'est-ce qu'un journal de comptabilisation?

 

"Quiconque est tenu de tenir des comptes doit tenir un grand livre et, en fonction de la nature et de l'ampleur de la transaction, des livres auxiliaires" (voir CO article 958f, paragraphe 4). Le grand livre, c'est-à-dire la comptabilité financière (CoFi), comprend deux parties:

 

• Les comptes, ils décomposent toutes les transactions commerciales comptabilisées  (voir ci-dessous)

 

• Le journal, aussi appelé le journal de comptabilisation

 

Le journal enregistre l’ensemble des écritures comptables: Toutes les transactions commerciales sont enregistrées chronologiquement et classées par exercice (année comptable). Ici on attribue aux transactions commerciales des documents tels que les factures entrantes et sortantes, les tickets de caisse et les relevés de comptes.

 

Si vous travaillez avec un logiciel de gestion, tels que bexio, le journal sera géré automatiquement. Et tous les enregistrements en provenance des livres auxiliaires (voir ci-dessus) sont automatiquement transférés au grand livre. Cela vous enlève un fastidieux et important travail manuel.

 

Le plan comptable général PME suisse expliqué : Pour que tout reste borné

 

Le plan comptable divise systématiquement tous les comptes et est indépendant de l'entreprise. Pour les petites entreprises, le «plan comptable des PME suisses» s'applique. Il est divisé en huit classes de comptes, chaque classe couvrant différents comptes. Ainsi sont affectés aux deux premières classes, les comptes du bilan, les actifs (c'est-à-dire la fortune) et les passifs (par exemple les fonds propres et les capitaux empruntés / dettes). Les classes trois à huit contiennent les comptes de résultat d'une entreprise. Pourquoi comptes de résultat? C'est seulement grâce à eux que vous pouvez voir si une entreprise dégage un profit ou une perte.

 

Aucune idée du plan comptable?

 

Un plan comptable général PME suisse est généralement très complet et seules quelques entreprises ont besoin de tous les comptes répertoriés. C'est pourquoi il y a le plan comptable : Chaque entreprise crée son propre plan comptable, adapté aux besoins spécifiques de l’entreprise, sur la base du plan comptable général PME suisse.

 

Si vous gérez votre comptabilité avec bexio, le logiciel génère automatiquement un plan comptable avec les comptes les plus fréquemment utilisés, en fonction de votre forme juridique. Cela vous fait gagner du temps lors de la mise en place de votre comptabilité. Bien sûr, vous pouvez ensuite ajuster votre plan comptable à vos besoins.

 

Si vous avez des questions concernant une configuration plus détaillée de votre plan comptable, Compt’AAA (info@compt-aaa.ch) peut vous aider.

 

Bien à vous, 

 

l’équipe de Compt’AAA

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Actif à Genève à partir du 15 janvier 2020 ! Le Stick’AIR (Genève) = CRIT’AIR (France)

12/12/2019

1/47
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives