COMPT'AAA SÀRL

Chemin des Vaulx 14

Case postale 174

CH-1228 Arare (Plan-les-Ouates) / GE

  • Facebook
  • LinkedIn

 

© 2016 Compt'AAA Sàrl​  

N° d'identification des entreprises (IDE) : CHE-320.488.267  

Laissez-nous vous aider ! Nous venons volontiers chez vous pour évaluer ensemble vos besoins.

Discrétion garantie !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation et notamment que des Cookies soient utilisés afin de réaliser des statistiques d'audience, d'améliorer votre expérience d'utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés. 

Compt'AAA | liens utiles - cybersecurite.ge.ch

 

 

Introduction

 

Voici ce que chaque entrepreneur, chaque entreprise genevoise devais connaître.

 

La cybersécurité est l'affaire de tous, en comprendre les enjeux c'est un premier pas qui doit mener à l'action.

 

Sachez que vos données personnelles sur Linkedin ou Facebook (actuellement les plus grands réseaux d'informations) peuvent ou sont utilisées par les cyberpirates à des fins criminelles.

 

Connaissez-vous les les trois types de cyber-attaques les plus dangereuses et aussi les plus courantes:

 

 

  • Le hameçonnage (phishing) qui utilise l’usurpation d’identité par e-mail pour forcer l’accès à des données de connexion ou des numéros de cartes bancaires.      

  • Le piratage de mot de passe (voir recommandations du CERN) qui compromet la sécurité des comptes pros et privés sur le web.

  • L'ingénierie sociale qui exploite les failles humaines pour soutirer des informations clés de manière déloyale ou obtenir des transferts d’argent. L’ingénierie sociale, parfois appelée la science et l’art du piratage humain, est devenue très populaire ces derniers temps étant donné la croissance exponentielle des réseaux sociaux, des messageries par e-mail et autres formes de communication électronique. Dans le domaine de la sécurité de l’information, ce terme est très utilisé pour faire référence à toute une série de techniques utilisées par les criminels qui souhaitent manipuler leurs cibles dans l’objectif d’obtenir certaines informations sensibles ou de les convaincre de réaliser certaines actions qui pourraient sérieusement compromettre leurs systèmes.

 

Préparez-vous, engagez la discussion avec vos collaborateurs et votre management pour ouvrir une nouvelle dynamique permettant de déceler les attaques et repérer la piraterie sur internet, d'acquérir les bons réflexes, de prévenir et apprendre à réagir le plus rapidement possible.                                                                                                                                                                                                    

 

Un nouvel outil pour signaler la criminalité sur Internet 

 

L'Etat de Genève et le Ministère public ont fait de la cybersécurité un axe prioritaire de leur politique commune de lutte contre la criminalité. Désormais, un formulaire permet aux utilisateurs de signaler les incidents relatifs à la criminalité sur Internet.

 

Organisée par le département de la sécurité et de l'économie (DSE), une matinée de conférences et d'échanges destinée aux entreprises genevoises s'est tenue ce vendredi 9 mars 2018, afin d’évoquer sans tabous les enjeux de la cybersecurité et de les inciter à se prémunir des risques engendrés par la numérisation.

 

A cette occasion, la police cantonale genevoise a présenté un nouveau dispositif visant à répondre aux craintes et interrogations du public en matière de cybercriminalité.

 

Sans remplacer une plainte pénale, ce formulairedisponible en ligne sur cybersecurite.ge.ch, permet désormais aux utilisateurs de signaler les incidents relatifs à la criminalité sur Internet. L'outil s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises et aux associations.

 

En fonction du problème signalé, la police entrera en contact avec le demandeur afin de l'orienter vers un service spécialisé et de le conseiller sur les éventuels moyens de protection à mettre en place.

 

Tous les signalements seront analysés afin de détecter des séries ou des phénomènes. Au besoin, des avis, voire des alertes pourront être communiqués par les canaux médiatiques habituels.

 

Une collaboration est prévue avec les instances de la police fédérale, le service de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet (SCOCI) et la centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information (MELANI).

 

Cette nouvelle plateforme est accompagnée d’un matériel de prévention développé en collaboration avec la direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation, à l’intention des PME qui souhaitent engager le dialogue avec leur personnel et se prémunir des cyberattaques les plus fréquentes.

 

D’autres événements se dérouleront tout au long de l’année dans le domaine de la sécurité, auxquels le DSE s’associe pour poursuivre son action de prévention auprès des PME et du grand public.

 

Pour toute information complémentaire: M. Pierre Maudet, conseiller d'Etat, en contactant Mme Emmanuelle Lo Verso, secrétaire générale adjointe chargée de communication, DSE, T. 022 546 88 10 ou 079 955 44 29.

 

 

Ne sous-estimez jamais les risques, car les conséquences peuvent être importantes.

 

Nous sommes tous concernés et vulnérables. Alors mieux vaut prévenir que guérir.

 

Bien à vous, 

 

L'équipe de Compt'AAA 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Les actions « au porteur » sont condamnées à mort – Vous avez jusqu'au 30 avril 2021 pour changer vos statuts !

22/03/2020

1/47
Please reload

Posts Récents