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Comment augmenter la liquidité, le fonds de roulement de mon entreprise ?


Le saviez-vous?

Le fonds de roulement mesure les ressources dont l'entreprise dispose à moyen et long terme pour financer son activité... pour payer ses fournisseurs, ses employés et l’ensemble de ses charges de fonctionnement en attendant ses encaissements clients.

"Comment puis-je augmenter ma liquidité pour faire évoluer ma jeune...ou moins jeune entreprise"?

Tout d'abord qu'est-ce un fond de roulement :

Le FR est la différence entre les ressources ou capitaux (propres + empruntés) à moyen et à long terme et les actifs immobilisés.

La Trésorerie = Fonds de roulement – Besoin en fonds de roulement.

Et voici à ce que vous devez faire attention ou ce que vous devez savoir pour améliorer votre situation :

1. Côté clients

Le fait de disposer d'un fonds de roulement suffisant peut se révéler un défi de taille pour les entrepreneurs à court d'argent. Il est donc important de se rappeler les principes de base.

S'assurer que votre entreprise reçoit ses paiements dans les délais impartis pour les produits et services qu'elle offre est encore la façon la plus simple d'accroître votre fonds de roulement.

Assurez-vous que vos clients ont de bons antécédents de crédit et qu'ils respecteront vos modalités de paiement, sinon vous pourriez manquer de liquidités à un moment crucial.

2. Ne financez pas l'achat d'immobilisations à même votre fonds de roulement

Un grand nombre de petites entreprises ont tendance à utiliser leurs liquidités pour régler leurs dettes. Il s'agit d'une mentalité rétrograde. En définitive, vous feriez mieux d'emprunter à long terme pour acquérir des immobilisations. Lorsque les propriétaires d'entreprise dépensent tout leur argent, ils sont considérés par les institutions financières comme présentant un risque plus élevé que la moyenne. Ces dernières pourraient cesser de croire que votre entreprise est en bonne santé financière.

Comme solution de rechange, un emprunt à long terme permet aux entrepreneurs de mieux respirer et de payer leurs éléments d'actif à un rythme établi.

Vous pourrez facilement recouvrer le coût de l'intérêt sur un prêt à long terme.

Par exemple, si vous conservez un bon flux de trésorerie et que vous payez vos fournisseurs rapidement, vous serez plus susceptible d'obtenir des remises. Celles-ci vous permettront ensuite de payer une partie des intérêts sur votre prêt. Vous pourrez à la longue rembourser tous vos frais d'emprunt.

3. Empruntez pour accroître votre fonds de roulement

Il est aussi rentable de contracter un emprunt à long terme pour accroître son fonds de roulement. Vous ne pouvez pas prendre de l'expansion ni augmenter vos profits si vous n'investissez pas dans votre entreprise.

Par exemple, si vous avez une liste de clients, vous ne pourrez les transformer en véritables comptes clients que si vous possédez les stocks nécessaires pour répondre à leurs besoins… Il s'agit d'une règle de base des affaires.

4. Refinancez vos immobilisations

Les entrepreneurs peuvent aussi envisager de refinancer les immobilisations, comme l'équipement, afin d'accroître leur fonds de roulement. Vous tirez essentiellement parti de vos éléments d'actif pour obtenir les liquidités dont vous avez besoin.

Le surplus de fonds de roulement peut être mis à profit pour apporter des améliorations aux installations, conquérir de nouveaux marchés d’exportation ou uniformiser les stratégies en matière de ressources humaines.

5. Investissez personnellement

Les propriétaires d’entreprise peuvent aussi effectuer des investissements personnels pour accroître leur fonds de roulement.

Vous devez d'abord faire une analyse coûts-avantages afin d'établir le rendement que vous obtiendrez sur votre investissement. Il s'agit d'une bonne stratégie si vous constatez que le rendement prévu pour votre entreprise sera supérieur à vos pertes personnelles.

6. Obtenez l'avis de tiers

Il n'est pas toujours facile pour les entrepreneurs de déterminer comment améliorer leur flux de trésorerie. C’est pourquoi il est recommandé de recourir à de l'aide de l'extérieur.

Un consultant peut habituellement vous aider à faire une évaluation complète et à examiner les secteurs clés tels que leur cycle des ventes, leur taux de rotation des stocks, ainsi que les modalités de crédit pour vos fournisseurs et vos clients. Ils peuvent également identifier des aspects de l’entreprise à améliorer et trouver des moyens de générer plus de liquidités à l'interne.

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