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Craintes existentielles à cause des factures payées en retard?


Introduction

10 conseils pour les propriétaires de petites entreprises pour combattre la mauvaise attitude de paiement : Comment les clients paient les factures plus rapidement et lesquelles alternatives aux factures papier ordinaires existent.

Les mauvaises pratiques de paiement des clients posent un réel problème aux entreprises:

Selon Portail PME du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), neuf sur dix faillites sont enregistrées à cause de problèmes de liquidité. L'European Payment Report (EPR) 2016 montre également une situation similaire: environ la moitié des entreprises suisses souffrent d'un mauvais comportement de paiement. Cela a, selon l’EPR, un impact négatif sur l'ensemble de l'économie: donc chaque septième entreprise réduit, à cause de cela, ses effectifs et chaque cinquième craint pour son existence.

Les petites entreprises en particulier ont peu de marge de manœuvre envers les grandes entreprises pour faire face à de leurs « trop » longues délais de paiement. C'est pourquoi il est important que les PME soient payées à temps.

Trois conseils pour réduire les retards de paiement

Astuce 1: Facturez vos commandes rapidement et restez en contact avec le client après l'émission de la facture.

Astuce 2: Influencez vos clients de payer plus tôt en offrant des escomptes.

Astuce 3: Offrez à vos clients la possibilité de payer par acomptes.

La gestion en ligne mène souvent plus vite au but ou.... à l'argent

Astuce 4: Travaillez avec des factures en ligne. Celles-ci sont envoyées aux clients par e-mail. Par exemple chez bexio cela inclut un lien qui vous permet de récupérer la facture en ligne.

Astuce 5: Offrez à vos clients la possibilité de payer des factures en ligne via Paypal ou par carte de crédit. Cette forme de facturation est particulièrement adaptée à la facturation aux particuliers. Surtout ceux qui envoient beaucoup de factures avec des petits montants, devraient étudier cela.

6. Astuce: Payez les factures avec le smartphone mobile : Ses services comme par exemple Paymit ou TWINT offrent à vos clients la possibilité de payer leurs factures à l'avenir directement via smartphone. Comme l'astuce 5, cette option est particulièrement adaptée aux nombreuses factures avec des montants relativement faibles.

Si tout le reste échoue, vous recevez de cette manière votre argent

Astuce 7: Rappelez vos créanciers rapidement après l'expiration du délai de paiement. La plupart des logiciels de gestion vous offre un processus automatisé des relances (rappels/sommation) clients.

8. Astuce: Faites le premier rappel de paiement d’une manière amicale et envoyez-le par e-mail. Un appel téléphonique sympathique avec le client peut souligner et accélérer votre demande.

9. Astuce: Envoyez ensuite, si nécessaires, d'autres rappels et sommations par courrier (le dernier par lettre recommandée). La dernière étape est la mise en poursuite du client.

Combien de temps faut-il pour payer les factures en moyenne?

Selon CRIF, qui a analysé le comportement de paiement en Suisse, en moyenne, seulement 53% des entreprises paient leurs factures à temps. Dans ce cas, les factures impayées sont réglées avec un retard de paiement en moyen de 18,1 jours. Cela signifie que les entreprises reçoivent leur argent après en moyenne après 48 jours.

Contrairement aux clients qui utilisent un logiciel de comptabilité possédant un processus de relance automatique. Une analyse de bexio, plus important fournisseur de logiciel de gestion d'entreprise en ligne, montre que les clients bexio sont payés en moyenne après déjà 21 jours. Donc deux fois plus vite.

Bon à savoir

En Suisse, la sommation n'est pas régie par la loi. Cela signifie qu'en tant que créancier, vous n'êtes pas obligés d'envoyer un rappel ni de mettre vos débiteurs en demeure après l'expiration du délai de paiement.

Nous conseillons cependant de quand même envoyer un rappel, celui-ci pouvant régler le problème à moindre coût sans devoir mettre en poursuite et aller devant un tribunal.

Être payé deux fois plus vite que la moyenne

Contactez Comp’AAA (info@compt-aaa.ch / +41 21 647 17 17 / www.compt-aaa.ch), partenaire fiduciaire officiel de bexio en Suisse-Romande, pour commander et/ou paramétrer bexio ou encore pour externaliser la gestion de votre comptabilité, des salaires et de la clôture annuelle.

C’est pourquoi Astuce 10: Utiliser comme un logiciel de comptabilité moderne, qui vous permet d'écrire rapidement les factures et de garder votre situation financière toujours à l’œil, comme cela est possible avec bexio.

Bien à vous,

L'équipe de Compt'AAA

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